L'émissaire de l'ONU en Afghanistan rencontre des représentants du Hezb-i-Islami

En Afghanistan, les Nations unies s'impliquent dans les discussions avec les insurgés. Staffan de Mistura, le représentant de l'ONU dans le pays, a rencontré jeudi 25 mars la délégation du Hezb-i-Islami, le mouvement islamiste de Gulbuddin Hekmatyar, actuellement en visite à Kaboul.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Rien, ou presque, n'a filtré de la rencontre. Staffan de Mistura a simplement déclaré qu'elle illustrait l'importance d'un dialogue d'initiative afghane pour amener la paix dans le pays.

Mardi 23 mars, le nouveau représentant des Nations unies en Afghanistan avait indiqué qu'il était prêt à aider le gouvernement afghan dans ses tentatives de négociation avec l'insurrection. Il avait toutefois précisé qu'il ne comptait pas se rendre à Dubaï prochainement. Une référence aux réunions organisées dans l'émirat entre les talibans et les Nations unies. Kai Eide, l'ancien représentant de l'ONU en Afghanistan, qui vient de quitter son poste, a discuté avec plusieurs responsables insurgés ces douze derniers mois. L'existence de ces rencontres a toutefois été démentie par les talibans.

Le Hezb-i-Islami semble, lui, réellement prêt à discuter. La délégation a rencontré Hamid Karzaï lundi dernier. Elle lui a transmis un plan de paix, comportant 15 points. Mohamad Daoud Abedi, le négociateur du Hezb-i-Islami, a indiqué que son mouvement était même prêt à faire office d'intermédiaire avec les talibans si les Etats-Unis commençaient à retirer leurs troupes l'an prochain.

Partager :