Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
La police affirme avoir déjoué un complot qui visait des intérêts étrangers à Islamabad. Deux suspects interpellés par les forces de l’ordre auraient avoué avoir planifié des attaques contre plusieurs cibles potentielles symboliques. Parmi elles : des locaux de la police, une école pour fille mais aussi, un hôtel de luxe de la capitale et le club français, autrement dit, un club fréquenté par des diplomates et leurs familles.
Selon la police, les deux hommes arrêtés seraient liés au mouvement des talibans pakistanais et ont déjà été impliqués dans des opérations de ce type dans le passé. Ils auraient notamment participé à la préparation des attentats contre l’une des agences de l’ONU en octobre dernier. A l’époque, un homme, déguisé en paramilitaire, avait pénétré dans les locaux du Programme alimentaire mondial (PAM). Il avait causé la mort de cinq employés de l’agence onusienne en se faisait sauter.
Selon les enquêteurs, les suspects interpellés il y a quelques jours s’apprêtaient à faire exploser des bâtiments gouvernementaux ce mardi 23 mars, jour de la fête nationale au Pakistan. Aujourd’hui, le dispositif de sécurité a été renforcé dans les rues de la capitale.