Les kamikazes, à pied, se sont approchés de véhicules de l'armée dans un quartier militaire de cette cité de quelque 8 millions d'habitants, la deuxième ville du pays, et ont fait exploser leurs bombes, à proximité d'un marché très fréquenté, où les passants se pressaient dans les mosquées pour la grande prière du vendredi.
« Nous avons récupéré les têtes des deux kamikazes, il y a eu un intervalle de 15 secondes entre les deux explosions, leur cible était un convoi de véhicules militaires », a déclaré l'officier de police Chaudhry Mohammad Shafiq sur les chaînes de télévision pakistanaises. « 39 personnes ont été tuées et 95 blessées », a annoncé à la presse Tariq Saleem Dogar, le chef de la police de la province du Penjab. Un peu plus tard, un nouveau bilan faisait état de 45 morts au moins.
Un haut responsable militaire a indiqué à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, qu'au moins cinq militaires figurent parmi les tués. « La première explosion était très faible et a été suivie de tirs à l'arme automatique et, immédiatement après, il y a eu une seconde déflagration, puissante, contre les véhicules militaires », a témoigné pour l'AFP Mohammad Bilal, qui venait de s'attabler dans un restaurant du marché.
Lundi, un kamikaze au volant d'une voiture piégée avait pulvérisé un immeuble de la police à Lahore, tuant 15 personnes, des policiers et des passants. Ce bâtiment, en plein cœur d'un quartier résidentiel de Lahore, abritait une unité spéciale de la police antiterroriste qui y interrogeait des suspects.