Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
C’est une scène assez bizarre qui est en train de se dérouler en ce moment dans la Chambre. Cette même chambre qui vient d'approuver lors de ce vote historique la fameuse réforme de la santé tant souhaitée par Barack Obama. Il semble en effet que les Républicains veulent un peu gâcher cette victoire.
Ils essaient pour le moment de renvoyer la loi en commission. Ils se plaignent en effet d’une décision prise par le président Obama le 21 mars, afin de rallier certains démocrates opposés à la réforme en raison de leur hostilité à l’avortement.
Ils estiment ainsi que cette loi n’est pas assez claire pour garantir que les fonds alloués à la réforme ne seraient pas utilisés pour payer des avortements. Pour les rassurer, le président avait signé un décret présidentiel qui renforçait la loi fédérale. La loi actuelle interdisant l’utilisation des fonds fédéraux pour les avortements.
Après le vote, après que les Démocrates aient obtenus trois voix de plus que les 216 dont ils avaient besoin, les Républicains essaient d'obtenir une sorte de retour à la case départ et de recommencer la discussion cette fois en commission.