Khamenei accuse Obama de «comploter» malgré son offre de dialogue

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a accusé ce dimanche 21 mars le président américain Barack Obama de « comploter » contre l’Iran malgré son offre de dialogue. Le président Obama avait affirmé auparavant, dans un message à l'occasion du Nouvel An iranien, que sa « proposition de dialogue et de contacts diplomatiques d'ensemble tenait toujours » avec Téhéran.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Il s’agit sans doute du discours le plus dur prononcé par le numéro un iranien contre le président Barack Obama : « Vous ne pouvez pas exprimer votre désir de paix et d’amitié et, dans le même temps, comploter contre l’Iran », a déclaré l’ayatollah Khamenei.

Samedi 20 mars, lors d’un message pour le Nouvel An iranien, le président américain a affirmé que la proposition de dialogue et de contact diplomatique entre les Etats-Unis et l’Iran était toujours valable, même s’il a rajouté que le pouvoir iranien avait choisi lui-même l’isolement sur la scène internationale au cours de l’année passée.

Mais le discours de l’ayatollah Ali Khamenei semble une fin de non-recevoir. Le numéro un iranien a en effet accusé le président Obama d’avoir adopté les pires positions en soutenant les manifestants de l’opposition qu’il a qualifiés de « fauteurs de trouble ». Il a également affirmé que le président américain n’avait pas apporté de changement : « Où est le changement promis ? Avez-vous réduit le nombre des personnes tuées en Afghanistan et en Irak ? », a-t-il demandé.

Signe de tensions entre les deux pays : pour la première fois, la foule a crié « Mort à Obama » lors d’un discours de l’ayatollah Khamenei.

Partager :