Moscou annonce la mise en service de la centrale nucléaire de Bouchehr cet été

La Russie va lancer avant l’automne 2010 la mise en service de la centrale nucléaire de Bouchehr en Iran. Lancement jugé « prématuré » par les Etats-Unis. L’annonce a été faite par le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, ce jeudi 18 mars, au moment où la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton se trouvait à Moscou pour des négociations sur le nouveau traité de désarmement nucléaire START. Américains et Russes promettent un accord « bientôt » sur le traité START.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

C'est une coïncidence troublante, on se demande même si Vladimir Poutine ne l'a pas provoquée. Le Premier ministre russe l'a dit ce jeudi 18 mars : le premier réacteur de Bouchehr sera mis en service au cours de l'été si tout va bien.

Une annonce faite au moment même où Hillary Clinton est à Moscou. Elle était en tête-à-tête avec le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Il faut dire que, techniquement, tout est prêt pour la mise en service de ce réacteur. Les Russes ont annoncé en février que la construction était terminée, le combustible nécessaire a déjà été livré à Téhéran.

La mise en service évoquée par Vladimir Poutine serait technique, c'est seulement après ce dernier test grandeur nature que les Iraniens pourraient produire de l'énergie à Bouchehr.

L'annonce a été faite alors que pourtant les Russes ont modéré depuis quelques temps leur soutien au régime iranien. Désormais, le mot sanction n'est plus un tabou à Moscou.

Mais cette annonce pourrait bien froisser Washington, d'ailleurs Hillary Clinton l'a dit en conférence de presse. Pour elle, le lancement d'une centrale nucléaire en Iran est « prématuré », tant que Téhéran ne se sera pas plié aux exigences internationales.

Partager :