Réuni vendredi 19 mars dans la capitale russe, le Quartette pour le Proche-Orient a demandé à Israël de « geler » toutes les activités de colonisation et s'est dit « profondément préoccupé » de la détérioration de la situation à Gaza, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en lisant la déclaration issue de la réunion.
« Le Quartette exhorte le gouvernement israélien à geler toutes les activités de colonisation, y compris (destinées à) la croissance démographique naturelle, à démanteler tous les avant-postes construits depuis mars 2001 et à s'abstenir de procéder à des démolitions et des expulsions à Jérusalem-Est », selon le texte.
Le groupe (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU) avait condamné dès la semaine dernière l'annonce par Israël de la construction de 1 600 nouveaux logements dans le secteur oriental annexé de Jérusalem.
L'Autorité palestinienne s'est aussitôt félicitée vendredi de cette déclaration du Quartette sur le gel de la colonisation et a exprimé son espoir de voir cet appel se traduire en actes, selon le négociateur palestinien Saëb Erakat.
Le Quartette s'est dit aussi « profondément préoccupé par la détérioration continue à Gaza, notamment de la situation humanitaire et des droits de l'homme au sein de la population civile ». Il souhaite que les négociations au Proche-Orient conduisent à un accord d'ici à 24 mois, reprenant une suggestion présentée en janvier par le négociateur américain George Mitchell.