Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
Plus d'une centaine de roquettes et d'obus de mortier ont été tirés à partir de Gaza depuis un an mais c'est la première fois depuis la fin de la guerre à Gaza que ces tirs font une victime.
Un ouvrier thaïlandais qui travaillait dans les serres d'un kibbutz situé à quelques kilomètres de la frontière a été mortellement touché par une roquette tirée depuis Gaza, la troisième en moins de 24 heures. Ces tirs surviennent à un moment où le Hamas multiplie les appels pour une nouvelle Intifada.
Mercredi encore, le mouvement islamiste avait dans un communiqué appelé à un soulèvement populaire, pour défendre Jérusalem et lutter contre sa «judaïsation».
Toutefois, ce n'est pas la branche armée du Hamas qui a revendiqué ce dernier tir mais un nouveau groupe salafiste dénommé Ansar al-Sunna. Le mouvement, proche d'al-Qaïda, explique dans un communiqué avoir ainsi répondu à « l'agression sioniste contre la mosquée d'al-Aqsa ». La chef de la diplomatie européenne qui était à Gaza au même moment a déclaré qu'elle condamnait « toute forme de violence ».