Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
Sept photos font la une du quotidien Haaretz ce jeudi 18 mars. Ce sont celles des sept ministres israéliens qui tentent de résoudre la crise avec les Etats-Unis.
Tard dans la nuit, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a réuni autour de lui les six membres les plus importants de son gouvernement pour discuter de l’avenir du processus de paix, du problème de la colonisation à Jérusalem-Est et des demandes américaines pour sortir de la crise actuelle.
Pour l’instant, rien. Israël n’a encore donné aucune réponse officielle à Washington.
Le forum des 7 ministres convient à l’unanimité du besoin de résoudre la crise avec les Etats-Unis, mais des désaccords persistent sur la réponse à donner à la demande américaine d’annuler purement et simplement le projet immobilier polémique de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est. Une demande que le ministre des Affaires étrangères israélien a qualifiée de « pas du tout acceptable », mercredi 17 mars.
Quant à Benyamin Netanyahu, il n’a plus beaucoup de temps pour trouver une formulation qui plaise autant à ses ministres qu’à Washington. D’après des sources diplomatiques, le secrétariat d’Etat américain a clairement fait savoir qu’il attendait une réponse israélienne avant la réunion du Quartet, vendredi 19 mars 2010 à Moscou.