Israël et les Etats-Unis tentent d'apaiser les tensions

Le président Obama calme le jeu et dément : il n'y a pas de crise entre les Etats-Unis et Israël, seulement des désaccords. La tension entre les deux pays est pourtant très vive depuis l'annonce d'un projet de nouvelles constructions dans le secteur oriental et annexé de Jérusalem. Les déclarations du président américain sur Fox News sont les premières depuis le début de la crise et interviennent alors que Washington attend toujours une réponse formelle du Premier ministre israélien aux protestations américaines,

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Sept photos font la une du quotidien Haaretz ce jeudi 18 mars. Ce sont celles des sept ministres israéliens qui tentent de résoudre la crise avec les Etats-Unis.

Tard dans la nuit, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a réuni autour de lui les six membres les plus importants de son gouvernement pour discuter de l’avenir du processus de paix, du problème de la colonisation à Jérusalem-Est et des demandes américaines pour sortir de la crise actuelle.

Pour l’instant, rien. Israël n’a encore donné aucune réponse officielle à Washington.
Le forum des 7 ministres convient à l’unanimité du besoin de résoudre la crise avec les Etats-Unis, mais des désaccords persistent sur la réponse à donner à la demande américaine d’annuler purement et simplement le projet immobilier polémique de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est. Une demande que le ministre des Affaires étrangères israélien a qualifiée de « pas du tout acceptable », mercredi 17 mars.

Quant à Benyamin Netanyahu, il n’a plus beaucoup de temps pour trouver une formulation qui plaise autant à ses ministres qu’à Washington. D’après des sources diplomatiques, le secrétariat d’Etat américain a clairement fait savoir qu’il attendait une réponse israélienne avant la réunion du Quartet, vendredi 19 mars 2010 à Moscou.

 

Partager :