Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Le vote crucial, ce vote que l’on attend ici depuis de longues semaines, aura peut-être lieu dimanche. Les démocrates sont en train de se compter et il n’est pas du tout garanti que cette réforme soit adoptée.
Barack Obama sait bien qu’il joue très très gros sur ce projet, c’était l’une de ses principales promesses de campagne, cela fait un an que le Congrès y travaille, avec toutes les péripéties que l’on sait. En décidant finalement de ne pas partir, il tente un coup de poker.
Au départ, le président américain devait décoller jeudi 18 mars pour cette tournée en Asie, départ reporté ensuite à dimanche 21, et puis contre toute attente, il a finalement décidé que le voyage serait reporté au mois de juin.
Officiellement, Barack Obama reste parce qu’il veut promulguer là loi, dès qu’elle aura été votée, dimanche donc. Et cela l’aurait mis en retard sur son programme à l’étranger. En fait on peut imaginer que s’il reporte son voyage c’est parce qu’il veut continuer à faire pression un à un sur la trentaine de parlementaires démocrates qui sont encore indécis. Les prochaines heures seront riches en suspense et en rebondissements.