Barack Obama repart à l'offensive sur la réforme du système de santé

Barack Obama tente de sauver sa réforme de l’assurance maladie. La Maison Blanche a présenté ce lundi 22 février 2010, le projet élaboré par le président, et qui sera discuté jeudi 25 février 2010 par les démocrates et les républicains au cours d’un « sommet » diffusé en direct à la télévision.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

A son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama avait décidé de laisser le Congrès élaborer ce qui devait être la grande réforme emblématique de sa présidence, la réforme du système de santé. C’est d’ailleurs ce qu’on lui reproche aujourd’hui : de ne pas s’en être assez mêlé à l’époque, d’avoir laissé les parlementaires s’enferrer dans des marchandages interminables, tant et si bien qu’au moment où ils étaient sur le point d’aboutir, les démocrates avaient perdu la majorité qualifiée au Sénat, et avec elle l’espoir de parvenir à faire adopter la loi rapidement.

Barack Obama ne veut pas baisser les bras ; le texte qui a été présenté lundi soir se veut une synthèse des lois concoctées par le Sénat et par la Chambre des représentants, une synthèse qui intègre aussi quelques unes des propositions avancées par les républicains. Un document très prudent, qui exclut par exemple la création d’un système public d’assurance maladie, mais qui devrait permettre à terme à plus de 30 millions d’Américains de bénéficier d’une couverture santé, qui devrait contrôler l’augmentation du cout de l’assurance maladie et interdire aux compagnies d’assurance de refuser de prendre en charge des clients parce qu’ils sont malades.

Les républicains ont déjà prévenu : ils sont contre ce plan. Ils iront quand même à la grande réunion de jeudi, mais à reculons, et avec la ferme intention de ne pas faire de concessions.
 

Partager :