Défaite des démocrates dans le Massachusetts

L’élection sénatoriale partielle du Massachusetts, mardi 19 janvier 2010, a été remportée par le candidat républicain Scott Brown au détriment de la représentante du Parti démocrate Martha Coakley. Une double défaite pour Barack Obama et qui risque de mettre en danger sa réforme du système de santé.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Le siège de Ted Kennedy remporté par un républicain, c’est évidemment un symbole. La défaite démocrate à la veille du premier anniversaire de l’investiture de Barack Obama en est un autre.

Cette victoire d’un candidat républicain sur lequel personne, il y a encore deux semaines, n’aurait parié le moindre dollar, va aussi avoir des conséquences pratiques sur le reste du mandat de Barack Obama. Jusque là en effet, les démocrates disposaient de la majorité qualifiée de 60 voix sur 100 au Sénat, majorité qualifiée qui permet d’éviter le filibuster, la redoutable obstruction parlementaire qui dans la pratique permet à l’opposition de bloquer l’adoption des réformes. Les démocrates ont donc raison d'être inquiets pour l’avenir de la loi sur le système de santé, qui était pourtant sur le point d’aboutir.

Cette défaite sonne comme un brusque rappel à l’ordre et elle va compliquer sérieusement la mise en œuvre des promesses électorales de Barack Obama. Ce mercredi matin, les démocrates se demandent encore comment et pourquoi ils ont perdu ce siège qu’ils croyaient imperdable.

 

Partager :