Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
La retraite de Chris Dodd, président de la commission bancaire du Sénat, est assurément un coup dur pour le camp démocrate, même si personne ici n’imagine voir son Etat, le Connecticut, basculer en novembre prochain dans le camp républicain.
Mais ce personnage de premier plan dans l’appareil parlementaire américain annonce qu’il quitte la vie politique au lendemain de l’officialisation d’un autre départ, celui du sénateur démocrate du Dakota du Nord, Byron Dorgan, et là, les observateurs estiment que les républicains ont toutes les chances de remporter son siège.
Au Sénat, il y a actuellement cinquante-huit démocrates et deux indépendants, qui votent la plupart du temps avec le parti de Barack Obama. Cette barre fatidique des soixante sièges, nécessaire pour éviter l’obstruction et faire adopter les réformes, risque donc en novembre prochain de ne plus être atteinte.
Au moment où le taux de popularité de Barack Obama n’est plus que de 50%, les regards se tournent aussi vers la Chambre des représentants, qui sera renouvelée en totalité en novembre, et où les républicains s’attendent aussi à gagner du terrain.