Une élection cruciale pour Barack Obama au Sénat

Les électeurs du Massachusetts (nord-est) sont appelés aux urnes mardi 19 janvier 2010 pour choisir le successeur de Ted Kennedy, décédé en août dernier et remplacé provisoirement depuis par un autre démocrate. Une élection qui s’annonce difficile pour les partisans de Barack Obama.

Ted Kennedy a occupé ce siège pendant quarante-deux ans, assurant la suprématie des démocrates. D'ailleurs le Massachussets a élu Barack Obama avec 62% des suffrages. Mais depuis quelques jours un vent de panique règne chez les démocrates de cet Etat. Les sondages sont mauvais et leur candidate Martha Coakley a fait une campagne hésitante, face à un républicain, Scott Brown, qui s’y est jeté de tout son cœur. A tel point que les démocrates commencent à envisager l’inimaginable, la défaite.

Barack Obama est même allé sur place, dimanche 17 janvier pour animer un meeting et tenter de sauver les meubles. Car si un républicain remporte le siège de Ted Kennedy, c’est bien plus qu’un symbole. Les démocrates se retrouveraient privés de la majorité de 60 voix au Sénat qui leur permet de faire passer les textes, les républicains auraient à nouveau le pouvoir de pratiquer l’obstruction parlementaire, et cela pourrait même mettre en danger l’adoption de la réforme du système de santé, qui était pourtant sur le point d’aboutir et dont Ted Kennedy disait qu'elle était le combat de sa vie.

La classe politique américaine aura donc les yeux tournés, mardi soir, vers cet Etat dont on n’aurait jamais pensé qu’il pourrait jouer les trouble-fêtes.

Partager :