Réforme de la santé: rendez-vous en 2010

Le Sénat américain a adopté, jeudi 24 décembre par 60 voix pour et 39 contre, sa version du texte de la réforme de la santé. C’est une victoire pour le président Obama qui a qualifié ce vote « d’historique ». Mais le parcours législatif de cette réforme n'est pas pour autant terminé. Le Sénat et la Chambre des représentants devront se mettre d’accord sur un seul et même texte.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

L’affaire a été rondement menée. Un vote à 7 heures du matin, et tout le monde s’est dispersé rapidement, pour aller passer les fêtes de Noël en famille. Barack Obama lui-même a pris l’avion pour Hawaii, où il restera une dizaine de jours.

Auparavant il avait appelé les parlementaires à faire de 2010 l’année où les Américains réformeraient réellement le système de santé.

Car le travail est loin d’être terminé, même si l’adoption d’un projet de loi par le Sénat incite les démocrates à l’optimisme. Mais le texte est différent de celui qui a été adopté par la Chambre des représentants en novembre, les parlementaires des deux assemblées doivent désormais fondre les projets en un seul texte.

Pour l’essentiel, ce sera une formalité, mais deux questions au moins risquent de faire grincer pas mal de dents : la création d’une option publique, adoptée par la Chambre et rejetée par le Sénat, et la délicate question de l’avortement.

L’opposition républicaine, qui a juré de tout faire pour bloquer la réforme, profitera sans doute de la trêve des confiseurs pour affûter ses arguments et tenter de rallier à sa cause les quelques parlementaires démocrates que les modifications annoncées pourraient faire hésiter.

Partager :