La priorité de Barack Obama reste toujours la même: permettre à 30 millions d'Américains supplémentaires l'accès à une couverture santé. Pour y parvenir, il va présenter une synthèse des meilleurs aspects des textes votés séparément par la Chambre des représentants et les sénateurs.
Deux nouveautés seront au programme: d'une part, les Américains pourraient avoir recours à des assurances de santé plus compétitives dans des Etats voisins que dans le leur, d'autre part, les PME profiteraient de nouveaux avantages financiers pour assurer leurs employés.
Le projet de Barack Obama propose également de mieux contrôler les tarifs des assureurs privés - tarifs déjà excessifs qui auraient battu tous les records en 2009 avec une hausse de 56% pour les cinq premières compagnies.
Face à lui, les républicains, farouchement opposés à la réforme, disent qu'il faut tout remettre à plat et se concentrer sur un projet moins coûteux.
Pour le président Obama, le débat télévisé de jeudi, qui mettra face à face démocrates et républicains, sera un moment important pour trouver un consensus et faire passer la réforme sans trop de dégâts politiques avant les élections de mi-mandat en novembre.