Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Le grand débat devait durer six heures, il s’est étiré pendant plus de sept heures. Les uns et les autres avaient promis qu’ils laisseraient la politique politicienne à la porte de la salle de conférences, les démocrates et les républicains affirmaient être animés par la seule volonté de tenter de rapprocher les points de vue et de faire œuvre commune pour le bien du peuple américain.
Force est de constater, comme l’a dit Barack Obama à la fin de la réunion, qu’il y a entre les deux camps des différences «philosophiques» sur la manière dont il faut aborder cette épineuse question de l’assurance maladie aux Etats-Unis.
Une journée de débat pour constater que démocrates et républicains ne parviennent pas à se mettre d’accord. Les démocrates voudraient amener les républicains à accepter une version, même édulcorée, de la réforme qu’ils préparent depuis près d’un an. Les républicains eux veulent tout remettre à plat et repartir de zéro. Il est fort peu probable, donc, qu’un minimum de consensus puisse être trouvé.
Barack Obama refuse pour autant d’enterrer complètement le projet. Il se murmure que les démocrates pourraient tenter un passage en force au Congrès, ce qui serait politiquement très risqué, surtout à quelques mois des élections de mi-mandat.