Une passe délicate pour Obama devant le Congrès

Barack Obama peaufine le discours qu'il prononcera ce mercredi 27 janvier 2010   devant le Congrès. Parmi les thèmes abordés, les Américains seront particulièrement attentifs à la question de la régulation du système financier.Mais pour cet important rendez-vous politique, le président américain devrait aussi parler des dossiers de l'emploi et du déficit public, pour tenter de dépasser un début d'année plutôt difficile pour lui.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Il avait espéré arriver devant le Congrès après avoir signé la loi sur la réforme du système de santé. Le calendrier électoral en a décidé autrement. Après l’élection d’un sénateur républicain dans le Massachussets la semaine dernière, la réforme en question est laissée de côté pour le moment, et Barack Obama prononce ce soir son premier discours sur l’Etat de l’Union dans un contexte politique tendu.

Lutter pour l’emploi, agir en faveur des classes moyennes et en même temps réduire le déficit budgétaire. Telles devraient être les grands axes de travail annoncés par le président des Etats-Unis pour l’année à venir. Il lui faudra convaincre que l’Etat peut agir efficacement sur la relance de l’économie sans pour autant s’endetter plus avant, ce qui, pour bien des Américains, relève de la quadrature du cercle.

L’exercice est donc difficile… Barack Obama reconnaissait il y a quelques jours qu’il avait peut être négligé d’expliquer suffisamment sa politique et qu’il avait peut-être un peu perdu le contact avec les électeurs. Il est pourtant sans doute le président américain qui a donné le plus d’interviews et prononcé le plus de discours. C’est donc sur le fond qu’il doit désormais agir. En perte de vitesse dans les sondages, Barack Obama doit à nouveau séduire.

 

Partager :