Discours sur l'état de l'Union: Obama va proposer un gel des dépenses budgétaires

Le président américain Barack Obama prononcera mercredi 27 janvier 2010 son premier discours sur l’état de l’Union depuis son arrivée à la Maison Blanche, dans un contexte politique difficile, alors que l'érosion de sa majorité le contraint à repenser les priorités de sa deuxième année de mandat.  Barack Obama devrait allier rigueur budgétaire et mesures en faveur des classes moyennes touchées par la crise. 

 

La réduction du déficit budgétaire reste l'une des principales préoccupations de la Maison Blanche. Face à un déficit record de 1400 milliards de dollars, Barack Obama s’apprêterait à proposer de geler pendant trois ans d'une partie du budget fédéral. Objectif : économiser près de 250 milliards d'ici 2020.

Le président américain doit aussi faire des annonces concernant l'emploi. Alors que le taux de chômage frappe désormais 10% de la population active, un niveau jamais vu depuis le début des années 1980, Barack Obama va prendre des mesures pour stimuler la création d’emplois, dans les secteurs d'activité les plus susceptibles d’embaucher, notamment les petites et moyennes entreprises, les infrastructures et les énergies renouvelables.

La priorité pour le président américain, c’est le redémarrage de l’économie. Pour faire face à la crise, Barack Obama va annoncer des mesures destinées aux classes moyennes, l'électorat qui l’a porté à la présidence. Des incitations qui pourraient prendre la forme d'allégements fiscaux et de mesures en faveur des étudiants, des familles avec enfants en bas âge et des retraités. Des dispositions qui figuraient déjà dans le budget de l'an dernier mais n'avaient pas trouvé de financement.

 

Partager :