Obama veut mettre les banques sous surveillance

Le président américain veut limiter la taille des banques pour qu’elles soient moins fragiles. Elles devront choisir : banque de détails et banques d’affaires. Ces annonces ont provoqué une baisse du Dow Jones de 2%.

 

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

« Il ne faut plus jamais que les contribuables américains soient pris en otage par une banque trop grosse pour qu’on puisse la laisser faire faillite », a déclaré le président Obama.

Les nouveaux projets de réforme, annoncés par le président américain, visent selon la Maison Blanche, à éviter qu’un quasi effondrement du système financier comme celui de l’an dernier puisse se reproduire à l’avenir.

«D’abord, dit le président Obama, nous ne devons plus permettre aux banques de s’éloigner autant de leur mission première, qui est celle de servir leurs clients ». Si la réforme voit le jour, les banques américaines se verront contraintes de choisir la nature de leurs activités, ce qui les empêcherait, par exemple, d’utiliser leurs propres liquidités pour acheter certains instruments financiers, comme les fonds spéculatifs. En clair, il s'agit d’éviter que les banques ne prennent des risques avec l’argent de leurs clients.

Barack Obama veut également empêcher que le marché ne soit dominé par un petit nombre de grosses banques, ce qui, selon lui, « fragilise le système ».

Barack Obama demande donc au Congrès d’agir vite, et il prévient Wall Street : « Vous feriez mieux, dit le président américain au monde de la finance, de travailler là-dessus avec nous, et non pas contre nous ». Leur rappelant, au cas où ils l’auraient oublié, que c’est l’Etat qui est venu à leur secours, il y a un peu plus d’un an.

 

Partager :