Avec notre correspondant à Saint-Domingue, Jean-Michel Caroit
Pas moins de 350 millions de dollars d’appui budgétaire à court terme et 3,8 milliards pour engager la reconstruction d’Haïti au cours des 18 prochains mois : les autorités haïtiennes ont présenté les besoins de leur pays dévasté par un tremblement de terre le 12 janvier dernier, lors d’une réunion des bailleurs de fonds, mercredi 17 mars 2010 à Saint-Domingue. Les dégâts provoqués par le séisme totalisent 7,8 milliards de dollars, soit 120 % du PIB (Produit intérieur brut) d’Haïti en 2009.
Au total, 220 000 personnes ont été tuées et 1 300 000 sont toujours sans abri. La saison des pluies approche, et les cyclones peuvent être dévastateurs à partir du mois de juin.
Edmond Mulet, le chef de la mission des Nations unies en Haïti, a appelé la communauté internationale à poursuivre son aide humanitaire pour reloger les sinistrés, leur fournir des soins et des aliments.
Il faudra aussi mieux coordonner l’aide internationale, et renforcer les institutions haïtiennes, a-t-il dit. Un souci partagé par le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive qui s’est prononcé en faveur de la création d’un fonds fiduciaire international, pour garantir la transparence dans l’utilisation de l’aide.