Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Dès son arrivée en Haïti, le président Lula a survolé Port-au-Prince en hélicoptère. Et ce fut un choc. Il a avoué qu'il ne réalisait pas auparavant combien la capitale haïtienne avait été ravagée par le séisme. Accompagné de René Préval, c'est à la base brésilienne de la Mission des Nations unies en Haïti (Minustah) qu'il a choisi de signer les accords de coopération. Le Brésil va notamment effectuer un don de 100 millions de dollars au pays.
Lors de la conférence de presse, Lula a aussi réaffirmé au passage sa confiance au président haïtien pourtant fortement critiqué dans le pays.
Avec plus de 1 300 soldats, les forces brésiliennes constituent le plus important bataillon de casques bleus en Haïti. Aussi devant ces militaires, Lula a tenu à féliciter les efforts qu'ils avaient déployés, dès le 12 janvier, pour sortir des blessés des décombres et aujourd'hui pour assurer la sécurité des distributions alimentaires.
Emu, le président brésilien n'a pu retenir ses larmes lors de l'hommage rendu à Luiz da Costa, le numéro deux de la Minustah qui a péri dans l'effondrement de l'hôtel Christopher, le quartier général de la Mission des Nations unies en Haïti.
Avant de repartir, le président brésilien, comme tous les chefs d'Etat venus depuis le séisme, a salué le courage et la dignité dont fait preuve le peuple haïtien.