Les «orphelins» des missionnaires américains ont tous des parents

Aucun des trente-trois enfants haïtiens que des missionnaires américains ont tenté de faire passer en République dominicaine n'était orphelin. C'est la conclusion d'une minutieuse enquête menée par l'agence Associated Press. Cela contredit les affirmations faites par les missionnaires au lendemain de leur arrestation. Deux de ces missionnaires sont toujours détenus à Port-au-Prince, les huit autres ont pu rentrer aux Etats-Unis dans le cadre d'une libération conditionnelle.

Les parents de tous les enfants emmenés par les missionnaires ont été retrouvés. Vingt enfants venaient du village de Callabas, en dehors de Port-au-Prince, et les treize autres de Citron, un bidonville de la capitale.

L'histoire racontée par les parents est la même dans les deux localités : un pasteur haïtien qui vit aux Etats-Unis a joué les intermédiaires pour recruter ces enfants. « Il nous a dit qu'avec tous les corps en décomposition qui restaient sous les décombres, nos enfants risquaient de tomber gravement malade, témoigne le père de trois enfants confiés aux missionnaires. Et il ajoute, nous pensions pouvoir les récupérer plus tard. »

Les missionnaires américains avait affirmé au lendemain de leur arrestation que les enfants leur avaient été confiés par des parents éloignés ou par des voisins.

La responsable du groupe et son assistante sont toujours détenues à Port-au-Prince. Elles devraient comparaître mardi devant la cour. Leur avocat espère qu'elles pourront comme les huit autres missionnaires bénéficier d'une libération conditionnelle et rentrer aux Etats-Unis. Les enfants, eux, sont pris en charge dans un établissement de charité à Port-au-Prince. Leurs parents ne savent pas quand ils pourront les retrouver.

Partager :