L’Eglise brésilienne éclaboussée par une affaire de pédophilie

Au Brésil, le plus grand pays catholique du monde, l'Eglise est éclaboussée par un scandale de pédophilie. Des cas ont été révélés au grand jour par des images tournées en caméra cachée. Mardi 16 mars 2010, le Vatican a reconnu l'existence d'accusations contre des prêtres pour abus sexuels. Le pape Benoît XVI  qui tient ce mercredi son audience générale hebdomadaire au Vatican va-t-il réagir à ces accusations ?

Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Annie Gasnier

Les trois prêtres brésiliens accusés d´abus sexuels ont été écartés de leur fonction par leur évêque. L´un d´eux, filmé avec un jeune homme, à son insu, devra répondre de ses actes devant la justice. La police civile a déjà ouvert une enquête. Les deux autres sont suspendus de leur fonction et sont visés par un procès administratif pénal relevant du droit canon.

L´affaire fait scandale au Brésil car les images ont été diffusées par une chaîne de télévision à une heure de grande audience, puis mises en ligne sur internet. Plusieurs enfants de chœur se plaignent dans ce reportage, d´avoir été forcés depuis plusieurs années, d´entretenir des relations sexuelles avec les prêtres de l´église d´Arapiraca, dont le plus vieux est âgé de 82 ans.

Dans son communiqué, l´évêque du diocèse de Penedo, dans le Nord-Est du Brésil, assure qu´il n´avait jamais reçu aucune plainte à ce sujet. Mgr Breta déclare « réprouver ces actes, le cœur déchiré par la honte ». C´est la première fois qu´une affaire de pédophilie est dénoncée au Brésil, premier pays catholique au monde.

Partager :