Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Annie Gasnier
Les trois prêtres brésiliens accusés d´abus sexuels ont été écartés de leur fonction par leur évêque. L´un d´eux, filmé avec un jeune homme, à son insu, devra répondre de ses actes devant la justice. La police civile a déjà ouvert une enquête. Les deux autres sont suspendus de leur fonction et sont visés par un procès administratif pénal relevant du droit canon.
L´affaire fait scandale au Brésil car les images ont été diffusées par une chaîne de télévision à une heure de grande audience, puis mises en ligne sur internet. Plusieurs enfants de chœur se plaignent dans ce reportage, d´avoir été forcés depuis plusieurs années, d´entretenir des relations sexuelles avec les prêtres de l´église d´Arapiraca, dont le plus vieux est âgé de 82 ans.
Dans son communiqué, l´évêque du diocèse de Penedo, dans le Nord-Est du Brésil, assure qu´il n´avait jamais reçu aucune plainte à ce sujet. Mgr Breta déclare « réprouver ces actes, le cœur déchiré par la honte ». C´est la première fois qu´une affaire de pédophilie est dénoncée au Brésil, premier pays catholique au monde.