Benoît XVI aurait hébergé en 1980 un prêtre présumé pédophile

Le pape Benoît XVI aurait fait accueillir en 1980 dans son archevêché à Munich, un prêtre présumé pédophile, pour qu’il suive une thérapie. Cette information embarrassante, révélée par la presse allemande, relance les critiques, au moment même où Benoît XVI recevait au Vatican l’archevêque Robert Zollitsch, le chef de l’Eglise allemande. Le pape l'a encouragé à poursuivre ses efforts pour mettre fin aux abus sexuels en son église.

Avec notre correspondant à Rome, Antoine-Marie Isoard

Une à une, les vieilles affaires remontent à la surface. Et la dernière en date, celle de l’accueil d’un prêtre avec des antécédents pédophiles dans le diocèse de Munich en 1980, touche Benoît XVI au plus près. Alors que le cardinal Joseph Ratzinger était à la tête de l’archevêché de Munich, son diocèse a ainsi accueilli un prêtre d’un autre diocèse condamné auparavant pour des actes pédophiles, et devant suivre une thérapie. Mais celui-ci s’est aussi vu confier une tache pastorale en paroisse.

Révélée dans la presse allemande, cette nouvelle affaire est bien embarrassante, et le Vatican invité à se référer à ce qu’avait immédiatement communiqué l’archevêché de Munich. Le plus proche collaborateur du cardinal Ratzinger, le vicaire général de l’époque, assume ainsi officiellement toute la responsabilité dans cette décision.

L’archevêché de Munich surtout, indique n’avoir eu connaissance d’aucun autre incident, depuis l’arrivée d ce prêtre dans le diocèse. Une nouvelle affaire qui ne devrait pas entamer la volonté de Benoît XVI, de condamner avec fermeté les actes pédophiles commis par des prêtres, même lorsqu’ils surgissent du passé.

Partager :