Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
Georg Ratzinger était-il au courant des abus sexuels commis par certains enseignants du célèbre choeur de Ratisbonne en Bavière ? L’intéressé dément dans une interview avoir eu connaissance d’actes pédophiles qui se sont déroulés avant qu’il ne prenne la direction de l’ensemble en 1964.
Dans un entretien à l’hebdomadaire Der Spiegel, le metteur en scène et compositeur Franz Wittenbrink, ancien élève de l'internat du choeur de Ratisbonne jusqu'en 1967, témoigne que des abus sexuels étaient commis sur plusieurs élèves, que ces abus étaient connus de tous et que le frère du pape ne pouvait pas ne pas être informé.
L’organisation catholique regroupant des laïcs critiques « Nous sommes l’Eglise » estime que le pape Benoît XVI doit prendre position après toute une série de révélations sur des abus pédophiles commis dans des établissements catholiques. Le porte-parole de l’organisation souligne que beaucoup de ces faits se sont déroulés alors que le pape était archevêque de Munich entre 1977 et 1982. Christian Weisner se demande si Benoît XVI connaissait ces pratiques et si oui quelles conséquences il en a tirées.
Un proche du pape, le cardinal de la curie romaine, l’Allemand Walter Kasper, a déclaré que Benoît XVI comptait s’occuper prochainement de ce sujet.
En Allemagne, la classe politique s’active. La ministre de l’Education veut organiser une rencontre sur les mesures de prévention possibles. Le secrétaire d’Etat à la Justice veut l'organisation d'une table ronde où des indemnisations pour les victimes seraient évoquées.