Benoît XVI veut redorer le blason de l’Eglise catholique en Irlande

Redonner confiance aux fidèles et apaiser les esprits en Irlande, c'est que souhaite le Pape en convoquant aujourd’hui et demain la hiérarchie catholique irlandaise. Benoît XVI reçoit 24 évêques au Vatican pour discuter de la crise profonde que traverse cette église et ses fidèles. Des catholiques traumatisés depuis 3 mois, depuis que le scandale a éclaté sur les abus sexuels commis par des prêtres pédophiles pendant des dizaines d'années.

Avec notre correspondant à Rome, Antoine- Marie Izoard

C’est l’ensemble de l’Episcopat irlandais qui a été convoqué par Benoît VXI au Vatican. Vingt-quatre évêques réunis pour trois sessions de travail autour du Pape, des réunions à huis clos avec certains hauts responsables de la curée romaine. Le seul évêque dont Benoît VXI a accepté la démission avant Noël n’est pas à Rome. Les autres vont devoir plancher pour mettre fin à une crise sans précédent dans l’Eglise d’Irlande.

Ces deux journées devraient aboutir à un mea culpa général des évêques dont certains, on le sait, ont couvert des actes de quelques prêtres pédophiles pendant une trentaine d’années à Dublin et devraient aboutir aussi à la publication, peut-être, dès mardi, d’une lettre du Pape à l’ensemble des catholiques irlandais.

Lundi matin, les Irlandais ont célébré une messe dans la Basilique Saint-Pierre avec le bras droit du Pape, le secrétaire d’Etat, le cardinal Bertone et qui, d’emblée, a dit l’humiliation de l’Eglise lorsque certains de ses hommes sont impliqués dans des actes exécrables. Il a invité les responsables à reconnaître leur faute.

Cette réunion, outre la lettre du Pape, pourrait aussi être suivie par la démission de certains évêques pour mettre fin à l’hémorragie en cours dans une Eglise d’Irlande abasourdie par le scandale et très fortement secouée. Toutefois, le Vatican a insisté le caractère « particulièrement exécrable » des abus sexuels.
 

Partager :