Il y a trois mois, le dernier rapport publié par la justice irlandaise, le rapport Murphy, a fait scandale parce qu'il démontrait que les évêques irlandais avaient pendant des décennies appliqué la règle du secret dans de nombreuses affaires d'abus sexuel commis par des prêtres sur des enfants. Quatre évêques irlandais ont depuis remis leur démission au pape Benoît XVI qui a qualifié ces crimes d'«abominables».
Il doit désormais convaincre la trentaine d'évêques irlandais que la nouvelle règle de l'église, prônée par le primat d'Irlande, l'archevêque de Dublin, et qui prévoit de déférer les prêtres coupables de pédophilie devant la justice, est bien celle du Vatican. La mission de l'église est de redonner confiance aux catholiques irlandais et de proposer des solutions concrètes pour éviter que de tels crimes se reproduisent.
En Irlande, l’église catholique a mis en place depuis plusieurs années une politique de protection des enfants. C'est donc au Vatican d'encourager les églises du monde entier à prendre de telles mesures. Aux Etats-Unis et en Australie, le pape avait rencontré des victimes de prêtres pédophiles et fermement condamné de tels agissements. Les catholiques irlandais, de leur côté, espèrent toujours une visite du pape, bien qu'elle ne soit à ce jour pas au programme.