L'évêque de Limerick démissionne

L’évêque irlandais Donal Murray a déposé ce jeudi 17 décembre sa démission acceptée par le pape Benoît XVI. L’évêque de Limerick avait été mis en cause dans un rapport de l’Eglise irlandaise sur des attouchements et des viols commis par des prêtres sur des enfants irlandais.

Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard

Cette démission était attendue dans le long rapport publié en novembre dernier par le ministère de la Justice irlandais, le comportement de l’évêque de Limerick face au cas de prêtres pédophiles avait été jugé inexcusable.

Accusé d’avoir couvert certains religieux lorsqu’il était évêque auxiliaire de Dublin, Monseigneur Murray a été contraint de démissionner après être venu s’expliquer à Rome. Devant l’ampleur du scandale, il pourrait d’ailleurs ne pas être le seul à présenter sa démission.

Ainsi, fidèle à ce qu’il avait déjà dit aux Etats-Unis, puis en Australie, Benoît XVI prône la tolérance zéro en la matière. Il avait convoqué à Rome il y a une semaine le président de la conférence épiscopale irlandaise et l’archevêque de Dublin. Après avoir découvert le contenu du rapport accablant et écouté les évêques irlandais, il avait fait part de sa honte et de son profond regret face de ce qu’il qualifiait alors de « crime atroce et scandaleux ».

Il a aussi annoncé son intention d’écrire très prochainement aux catholiques irlandais pour leur indiquer clairement les initiatives à prendre pour que jamais, jamais plus un prêtre n’abuse d’un enfant.

Pour autant, le pape a encouragé le travail auprès de la genèse des hommes d’Eglise, « des hommes,a dit Benoît XVI, qui doivent imiter le Christ ».

Partager :