L'Eglise catholique mexicaine dans la tourmente

L'Eglise catholique doit encore faire face à des scandales de pédophilie. Après les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et l'Irlande ces derniers mois, trois pays sont concernés par ces affaires. Les Pays-Bas, l'Allemagne et enfin le Mexique où c'est un prêtre décédé en 2008 et fondateur d'une congrégation très conservatrice qui est accusé d'abus sexuels. Un dossier dans lequel le Vatican pourrait être impliqué...

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Raùl Lara, l’un des sept fils de Marcial Maciel, a déclaré que son père avait abusé de ses enfants, pendant neuf ans. Ce n’est pas la première fois que ce prête catholique, décédé il y a deux ans, est accusé d’abus sexuels et de pédophilie. Blanca Lara qui a entretenu une relation avec le prélat pendant trente ans a confirmé que son amant avait bien abusé de ses fils pendant des années.

Fondateur de la congrégation des Légionnaires du Christ, Marcial Maciel a bénéficié pendant de longues années de la protection du pape, Jean-Paul II. Aujourd’hui, sa congrégation accuse Raùl Lara de chantage, car il a voulu échanger son silence contre 26 millions de dollars.

Cette congrégation, très riche et ultraconservatrice, a une position très forte au sein de l’Eglise catholique mexicaine. Elle est propriétaire de l’université Anahuac et elle est actuellement très proche du PAN, le Parti de l'action nationale du président Calderon.

Benoît XVI a demandé une enquête approfondie sur les exactions du « légionnaire » et le fonctionnement de sa congrégation.

 

Partager :