Avec notre bureau de Bruxelles,
La Grèce peut désormais compter sur un plan concret de soutien financier de l’Union européenne si sa situation financière venait à se détériorer davantage. Le soutien politique des 27 était acquis depuis plusieurs semaines, en revanche les modalités exactes d’une aide restaient à définir, c’est désormais chose faite comme l’explique Jean-Claude Juncker, le président de l‘Eurogroupe. « Nous avons clarifié les modalités techniques qui nous permettront de prendre une décision sur une action coordonnée qui pourra être activée rapidement si une telle nécessité devait se présenter.»
Toutefois ce plan est présenté comme un dernier recours pour sortir la Grèce de la crise financière. Athènes semble d’ailleurs se contenter, pour l’instant, de ce soutien politique et technique. «L’euro-groupe tient à souligner que les autorités grecques n’ont pas demandé une aide financière aux autres Etats membres de la zone euro.» ajoute Jean-Claude Juncker.
Les pays membres de la zone euro répètent que le plan d’austérité mis en place par les autorités grecques devrait suffire à rassurer les marchés financiers. Ils ne veulent donc pas encore annoncer les conditions nécessaires quant au lancement de cette procédure de soutien. Il faudra obtenir de toute façon l’accord préalable des 27 chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l'Union européenne.