C'est le New York Times qui a fait cette révélation digne d'un scénario de James Bond : Michael Furlong, un ancien officier de l'armée de l'air, aurait détourné, pour monter ses opérations secrètes, des fonds de l'état-major américain destinés à mieux connaître la société civile afghane.
Furlong a fait appel à des sociétés de sécurité privée pour recruter d'anciens agents de la CIA et des forces spéciales. Leur travail consistait à trouver des informations sur des activités de la guérilla. Informations qui étaient ensuite transmises aux responsables militaires afghans et pakistanais en vue de préparer d'éventuelles frappes militaires.
Toujours selon le New York Times, une enquête interne au Pentagone a été ouverte. Certains hauts responsables de l'administration Obama, cité par le quotidien, se disent toutefois troublés par le fait qu'une personne ait pu monter ces opérations d'espionnage en dehors des canaux officiels.
Pour l'instant, le ministère de la Défense se refuse à tout commentaire.
Un sous-traitant de l'armée américaine qui travaillait avec Michael Furlong, a estimé que ce dernier avait clairement outrepassé sa mission, l'objectif de ces activités civiles de renseignement étant de mieux comprendre la situation en Afghanistan et non de préparer des opérations militaires.