Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Sur internet, elle se faisait appeler « JihadJane ». Elle affirmait vouloir tout faire pour venir en aide aux musulmans opprimés, et elle se vantait de son apparence occidentale, qui lui permettait, disait-elle, de passer inaperçue.
C’est à peu près tout ce que l’on sait, pour le moment, de cette femme de 47 ans, qui vit dans une banlieue de Philadelphie, et dont le vrai nom, Colleen LaRose, était nettement moins exotique. Les photos publiées par la presse locale montrent une blonde aux yeux bleus.
Arrêtée au mois d’octobre dernier, elle a été inculpée mardi 9 mars pour avoir, par le biais d’internet, tenté de recruter de la main-d’œuvre, et notamment des femmes, pour des réseaux terroristes étrangers. Elle-même avait, semble-t-il, reçu l’ordre de se rendre en Suède pour y assassiner Lars Vilks, le caricaturiste qui avait fait scandale il y a trois ans en dessinant le prophète Mahomet avec un corps de chien.
« L’affaire montre deux choses », a déclaré le procureur : « d’abord, l’usage qui peut être fait d’internet par les réseaux violents, mais surtout, qu’il serait vain désormais d’espérer repérer un terroriste à sa simple apparence ».