Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
C'est un Joe Biden, gratifiant le président Abbas d'une chaleureuse accolade et l'enveloppant d'un bras protecteur qui a fait son entrée ce mercredi 10 mars à la Moukata, le siège de l'Autorité palestinienne. Lors de sa visite dans les Territoires, le vice-président américain a une nouvelle fois condamné la décision israélienne de construire plus de 1 500 logements à Jérusalem-Est, une mesure qui « sape la confiance » nécessaire à la reprise des pourparlers et qui empêche, d'après Joe Biden, de « commencer et de produire des négocations fructueuses ».
Joe Biden, le bon ami de Benyamin Netanyahu à Washington, sait aussi montrer qu'il est vraiment faché en arrivant, comme il l'a fait, avec plus d'une heure de retard à un diner offert par le couple Netanyahu. Quant à l'homme qui est à l'origine du courou américain, le ministre de l'Intérieur Eli Yishaï -qui a annoncé mardi 9 mars le nouveau plan de construction- il s'est excusé d'avoir créé un tel embarras et assure n'avoir voulu provoquer personne.
Ce n'est pas l'avis de nombreux commentateurs israéliens qui accusent le Premier ministre d'avoir « ruiné » la visite de Joe Biden et « torpillé » la relation israélo-américaine.