Israël approuve la construction de 112 logements en Cisjordanie

Quelques heures avant l'arrivée dans la région du vice-président américain, Joe Biden, Israël annonce avoir donné son feu vert à la construction de 112 logements dans une colonie de Cisjordanie et ce malgré un moratoire censé geler la colonisation. Israël assure que cette décision ne va pas à l'encontre du moratoire mais l'association «La paix maintenant» et les Palestiniens pensent tout le contraire.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Cette fois, ce ne sont pas les colons, mais le gouvernement lui-même qui ne respecte pas le gel de la colonisation dénonce une des responsables du mouvement « La paix maintenant ». Car « les problèmes de sécurité pour les infrastructures » invoqués par le ministre israélien de l'Environnement pour justifier ces nouvelles constructions n'ont tout simplement aucun sens pour Hagit Ofran.

« Je pense que quand on entend dire que "nous devons construire 112 nouveaux logements pour des raisons de sécurité", c’est presque ridicule! Si vous avez de tels problèmes, il faut creuser de nouvelles fondations, construire des colonnes pour éviter les effondrements, mais certainement pas de nouvelles maisons! »

Cette annonce est un peu aussi le message de bienvenue d'Israël au vice-président américain estime encore la responsable de La paix maintenant.

« Nous ne savons pas si c'est intentionnel ou pas, s'ils ont volontairement voulu créer des problèmes juste avant l'arrivée du vice-président; ou s'ils se sont conduits comme ils le font tout le temps, quand ils prennent des mesures qui ne servent pas la paix tout en affirmant qu'ils veulent promouvoir le processus de paix ».

Provocation volontaire ou pas, l'annonce de la construction de 112 nouveaux logements dans la colonie de Beitar Ilit, près de Bethleem est en tout cas perçue par la partie palestinienne comme un nouvel « acte de sabotage des efforts de paix ».

Partager :