Le vice-président américain Joe Biden au Proche-Orient pour relancer le processus de paix

Le vice-président américain, Joe Biden, entame ce lundi 8 mars 2010 une tournée qui va le mener dans plusieurs pays de la région. Joe Biden est attendu en Israël, dans les Territoires palestiniens et en Jordanie. Son escale égyptienne a été reportée en raison de l'hospitalisation en Allemagne du président Moubarak. Joe Biden rencontrera également Tony Blair, envoyé spécial du Quartet pour le Proche-Orient.

Avec notre correspondant à Wasghington, Jean-Louis Pourtet

La mission de Joe Biden est double : essayer de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens, mais aussi réparer les relations entre les Etats-Unis et Israël. Maintenant que l’émissaire spécial George Mitchell a déblayé le terrain en obtenant l’accord et des Israéliens et des Palestiniens de participer à des pourparlers indirects, le vice-président américain arrive pour souligner le désir de l’administration Obama de faciliter la reprise d’un dialogue interrompu il y a 14 mois.

En dépit de cette percée potentielle, le climat n’est pas des meilleurs avec la décision de Benjamin Netanyahou d’ajouter le caveau des Patriarches et la tombe de Rachel, à Bethléem, à la liste des sites faisant partie des sites historiques du patrimoine d'Israël.

Joe Biden va aussi se rendre en Cisjordanie pour rencontrer les dirigeants palestiniens. En Israël, le vice-président, qui abordera la question du nucléaire iranien, va également lancer une offensive de charme auprès du Premier ministre, assez malmené par l’administration Obama au cours de sa première année au pouvoir.

La Maison Blanche vient de reconnaître que ses pressions excessives sur Benjamin Netanyahou pour qu’il renonce aux colonies de peuplement avaient été contre-productives. En réaffirmant le soutien indéfectible des Etats-Unis à l’Etat hébreu, Joe Biden espère rassurer le Premier ministre et le rendre moins intransigeant dans les futurs pourparlers.

Partager :