La mairie de Jérusalem reporte un projet touristique menaçant des maisons palestiniennes

Benjamin Netanyahu a convaincu mardi 2 mars 2010, le maire de Jérusalem de reporter un plan de démolition de maisons palestiniennes dans le cadre d'un projet touristique susceptible, selon le Premier ministre israélien, d'écorner l'image d'Israël. Les habitants y voient une tentative de « judaïser » leur quartier. La bataille dure depuis de longues années.

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour 

Silwan est situé juste sous les murs de la Vieille ville. Les rues sont étroites, le macadam en piteux état et les ordures ne sont pas ramassées régulièrement. Nir Barkat, le maire de Jérusalem veut y construire un grand espace vert avec des chemins de randonnée pour les touristes, rasant au passage une centaine de maisons palestiniennes, dont celle d’Abdel : « Il veut faire ces travaux pour les colons, pour les Juifs, pas pour nous. C’est du racisme pur et simple. Nir Barkat travaille pour l’extrême droite israélienne ».

Silwan est un chaudron

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a mis en garde contre toute « provocation ». Nir Barkat assure vouloir se concerter avec les habitants : « Quoi que nous fassions, on nous accuse d’avoir de mauvaises intentions. Notre seul but c’est de rénover un quartier négligé pour le bénéfice des résidents et pour le bénéfice de la ville ».

Mais à Jérusalem la politique n’est jamais bien loin. L’agence chargée de la construction ne cache pas que le parc doit aussi servir à renforcer Jérusalem comme capitale d’Israël, dans une partie de la ville revendiquée par les Palestiniens et où vivent déjà 200 000 Israéliens.


Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad considère le projet comme une nouvelle tentative menée par l'Etat hébreu pour récupérer la totalité de Jérusalem et a appelé la communauté internationale à empêcher la réalisation du projet. Israël s'est emparé de Jérusalem-Est lors de la guerre des Six-jours en 1967 et considère la ville comme sa capitale indivisible et éternelle, une initiative qui n'est pas reconnue par la communauté internationale.
 

Partager :