Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Les Américains mettent tout leur poids dans la balance pour la reprise du dialogue israélo-palestinien, alors que la tension à Jérusalem s’est fait particulièrement sentir pendant le week-end. Mais un document du ministère israélien des Affaires étrangères, rendu public ce dimanche 7 mars par le quotidien Haaretz, en dit long sur les difficultés qui pourraient bloquer, une fois de plus, le processus.
Les Israéliens sont loin d’être persuadés de la détermination américaine de relancer les efforts de paix. Selon ce rapport interne, l’administration américaine ne va pas se focaliser sur le dossier du Proche-Orient. Elle devrait être absorbée par des questions internes alors que des élections au Congrès américain sont prévues en novembre. Et surtout, Washington se rapproche de plus en plus des positions palestiniennes.
En d’autres termes, les points de vue israéliens et américains sur le conflit du Proche-Orient sont de plus en plus divergents. La reprise des négociations, même indirectes avec les Palestiniens, risque de provoquer une crise au sein de la coalition gouvernementale du Premier ministre, Benyamin Netanyahu.
L’Autorité palestinienne, estime un commentateur, manie pour sa part la pierre et la branche d’olivier. Et les Palestiniens se sont transformés en David face au Goliath israélien.