Incidents sur l’Esplanade des mosquées à Jérusalem

La police israélienne est rentrée dimanche 28 février sur le site après que des jeunes Palestiniens ont lancé des pierres sur des groupes de touristes. Au moins cinq Palestiniens ont été arrêtés. La Vieille ville a été bouclée. L’incident intervient alors que des affrontements ont eu lieu toute la semaine autour du Caveau des Patriarches à Hébron.

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

Les violences ont commencé par des volées de pierres lancées contre un groupe de touristes sur l’Esplanade des mosquées.

Une trentaine de Palestiniens se sont barricadés à l’intérieur de la mosquée d’al-Aqsa. Ils affirment avoir voulu empêcher des extrémistes juifs de rentrer sur le site. Un scénario en tous points identique au déclenchement des affrontements du mois d’octobre dernier.

La police israélienne a immédiatement bouclé la Vieille ville de Jérusalem. Seuls les musulmans de plus de cinquante ans peuvent accéder à la mosquée.

Des petits groupes de Palestiniens, souvent très jeunes, continuent de batailler avec la police autour de la Vieille ville. Ces nouveaux affrontements font craindre une extension des violentes manifestations qui durent depuis plusieurs jours à Hébron, autour du Caveau des Patriarches.

Toute la semaine, les factions palestiniennes ont soufflé sur les braises, en appelant à défendre les lieux saints. Pour l’heure, les affrontements restent limités et sous contrôle.

Partager :