Avec notre envoyée spéciale à Concepcion, Claire Martin
Un début, un petit début de normalité commence à apparaître à Concepcion où le premier supermarché a rouvert dans cette agglomération qui compte près d’un million d’habitants. Les gens peuvent faire de nouveau, pour la première fois, des emplettes. Mais ils n’ont droit qu’à trois sacs par personne. Ils sont autorisés à y mettre tout ce qu'ils veulent mais n'ont droit qu'à trois sacs pour qu’il y ait suffisamment de marchandises pour tout le monde.
La présidente Michelle Bachelet a parlé de « véritable mise à l’épreuve ». Elle a expliqué que la moitié du pays et de la population sont affectés par le séisme, c’est énorme. Elle explique également que l’ampleur du désastre est encore inconnue. On a parlé de la côte, de la ville de Concepcion, de la région du Maule... mais on se rend compte de plus en plus que dans le centre du pays également il y a énormément de gens sinistrés. Les maisons, le plus souvent en torchis, se sont effondrées dans ces zones touchées par le séisme.
La présidente du Chili estime qu’il faudra de quatre à cinq ans pour pouvoir reconstruire le pays, reconstruire cette région. C'est à peu près la durée du mandat du futur président Sebastian Pinera, qui entrera en fonction le 11 mars prochain.