Le séisme au Chili a fait -légèrement- bouger l'axe de la Terre

Le séisme de magnitude 8,8, qui a frappé Chili le samedi 27 février 2010, a probablement modifié l'axe de rotation terrestre et très légèrement raccourci les jours, indiquent les scientifiques de la Nasa.

Les premiers calculs des chercheurs américains laissent apparaître que le séisme au Chili du 27 février a entraîné un décalage de l'axe terrestre de 8 centimètres. Par conséquent, les jours sont raccourcis de 1,26 millionième de seconde, ce qui reste imperceptible à l'échelle humaine.

Ce déplacement de l'axe de rotation est un phénomène déjà connu. Lors du séisme au large de Sumatra en décembre 2004 -de magnitude 9,1-, la vitesse de rotation a été également affectée mais moins que lors du tremblement de terre du Chili. Cela s'explique par un plus grand angle de pénétration dans la croûte terrestre de la faille responsable du séisme.

Pas de raison de s'inquiéter cependant car l'axe de notre planète varie fréquemment. Il peut ainsi décrire un cercle de dix mètres en une année, ce qui est bien plus que la récente variation de 8 centimètres. Mis à part les séismes, les modifications du mouvement naturel de la terre peuvent venir aussi des océans, de la circulation atmosphérique ou encore des éruptions volcaniques.

Pour qu'il y ait une réelle modification de l'orbite terrestre avec des conséquences catastrophiques, il faudrait une cause extérieure comme la collision avec un astéroïde.

Partager :