Avec notre envoyée spéciale à Concepcion, Claire Martin
Concepcion est une des villes les plus touchées par le séisme du 27 février 2010. Ses habitants essaient de se remettre tant bien que mal de la catastrophe, mais dans un climat de peur car de nouvelles répliques assez fortes, ont été ressenties ce vendredi 5 mars 2010.
Ainsi trois répliques particulièrement fortes, dont une de magnitude 6,8 ont fini de mettre à terre des immeubles ébranlés par les multiples secousses des jours précedents. Les habitants affolés ont quitté leurs immeubles, du moins pour ceux qui avaient encore un toit sur la tête.
Toute la nuit, les répliques se sont succédées entre 6,3 et 6,6 de magnitude. Ces mouvements incessants maintiennent la population dans un état de tension permanent. A cela s'ajoute le manque d'eau et d'électricité...
Près d'une semaine après le séisme de 8,8 le ministre de l’Intérieur, Patricio Rosende, a donné un dernier bilan jeudi 4 mars. Il a parlé de 279 morts identifiés mais en expliquant qu’il y avait eu beaucoup d’imprécisions puisqu'on a parlé d'abord de 800 morts. En fait, il s'agirait plutôt de personnes disparues et pour le moment le seul bilan officiel se monte à ces 279 morts identifiés.