Avec notre bureau à Bruxelles,
Le Parti pour la liberté, PVV, n’avait présenté de candidats que dans deux villes, La Haye, siège du gouvernement et Almere, ville de 200 000 habitants proche de la capitale Amsterdam. Même si pour le PVV c’était là un moyen de ne constituer des listes que là où les chances de succès semblaient garanties, son leader Geert Wilders, était rien moins que triomphant au moment des résultats.
Geert Wilders avait fait des ces élections un véritable test de sa popularité et si le résultat d’Almere était prévisible, le PVV dépasse tout de même largement les travaillistes avec 21 % des voix. A La Haye, les travaillistes se maintiennent mais le PVV devient le deuxième parti de la ville. Un score supérieur aux prévisions qui donnaient en deuxième position les chrétiens-démocrates du Premier ministre Jan-Peter Balkenende.
Geert Wilders affirme que ces résultats sont un tremplin pour une victoire le 9 juin prochain lors des législatives anticipées provoquées par la chute du gouvernement. Selon un sondage effectué à la sortie des urnes le 3 mars le PVV pourrait arriver en tête lors des législatives.