La reine Beatrix mène des consultations après la chute du gouvernement

Les trois partis au pouvoir ne sont pas parvenus à un compromis sur une éventuelle prolongation de la mission des troupes néerlandaises en Afghanistan. Les partis de la coalition gouvernementale démissionnaire et leurs responsables seront reçus lundi par la reine Beatrix, chef de l'Etat. Des élections législatives anticipées vont être organisées « probablement avant l'été, en juin au plus tard », selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Avec notre bureau de Bruxelles

Il faudra, en fait, attendre l’issue des rencontres entre la reine des Pays-Bas et les différents représentants du pouvoir pour savoir si la souveraine accepte la démission du gouvernement.

Jan Peter Balkenende est Premier ministre depuis 2002. Aucun des quatre gouvernements qu'il a conduit n'a fait une législature complète. Après avoir remis, samedi 20 février, son mandat à la reine Beatrix, celle-ci rencontrera donc le chef du gouvernement, ainsi que les deux autres dirigeants de la coalition gouvernementale, à savoir Wouter Bos pour le Parti travailliste, et André Rouvoet pour l’Union chrétienne.

La souveraine devrait ensuite appeler à la tenue d’élections législatives le plus tôt possible. Elles pourraient avoir lieu avant l’été.

Ce nouveau scrutin pourrait transformer fortement le paysage politique néerlandais. Le dossier de la mission militaire en Afghanistan qui a fait chuter le gouvernement est en effet très impopulaire. Selon les sondages actuels, les Chrétiens-démocrates du Premier ministre risqueraient de perdre des sièges au Parlement. Ces défiances profiteraient alors au Parti travailliste opposé au maintien de troupes en Afghanistan.

Le Parti de la liberté du député européen d’extrême droite, Geert Wilders, pourrait, lui aussi, tirer son épingle du jeu.
 

Partager :