Les Pays-Bas ont envoyé presque 2 000 soldats dans la province afghane d’Uruzgan et leur présence a déjà été prolongée. Jusqu’à fin 2010, et le parti travailliste ne veut pas entendre parler d’une nouvelle prolongation.
Toutefois, sur le plan intérieur, sa décision peut déboucher, paradoxalement, sur une victoire électorale de la droite, qui risque fort d’entrer en coalition avec le parti d’extrême-droite de Geert Wilders. Selon les sondages, celui-ci a toutes les chances de maintenir la position de la deuxième force politique du pays, obtenue lors des élections européennes de l’année dernière, voire même de se hisser à la première place.
Le retrait des travaillistes du gouvernement pourrait donc avoir des conséquences très importantes, non seulement sur le plan politique, mais aussi économique et social. En effet, la chute du cabinet Balkenende annule un accord visant à reporter toute mesure d’austérité jusqu’en 2011. Ce qui annonce de nouvelles coupes dans le prochain budget, prévu pour septembre.