La question afghane fait chuter le gouvernement néerlandais

Le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende a annoncé samedi 20 février 2010 la chute de son gouvernement sur la question de l'Afghanistan, les deux principaux partis de la coalition n'ayant pas réussi à s'entendre sur le retrait des troupes tel que prévu cette année. Des élections législatives vont devoir être organisées, un an avant l'échéance prévue en mars 2011.

C'est en fait l'OTAN qui a fait imploser la coalition au pouvoir aux Pays-Bas. L'Alliance atlantique a récemment demandé à La Haye de prolonger jusqu'en août 2011 le mandat des 1 950 soldats néerlandais déployés depuis 2006 en Afghanistan.

Le Premier ministre chrétien-démocrate (CDA) et le chef de la diplomatie y étaient favorables. Ils ont tenté en vain de faire entendre leurs arguments lors d'une très longue réunion du gouvernement, qui a duré seize heures au total.

Mais c'était sans compter la ferme opposition du parti travailliste (PVDA), membre de la coalition. D'autant que le dirigeant travailliste Wouter Bos pouvait s'appuyer sur l'engagement pris en 2007 par le gouvernement néerlandais, qui fixait l'achèvement du retrait à la fin de cette année.

Le Premier Ministre, Jan Peter Balkenende, a donc annoncé la chute du son gouvernement ce samedi 20 février vers 2 heures du matin. Il doit présenter la démission du gouvernement à la reine dans la journée. C'est au futur gouvernement issu des élections anticipées qu'il reviendra de décider du sort de la mission néerlandaise en Afghanistan.

Partager :