L'aide internationale commence à s'organiser

Le Chili a reçu la visite de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et du président péruvien Alan Garcia. le 28 février 2010, c'était le président brésilien Lula Da Silva qui était venu apporter une aide alimentaire et matérielle au pays. Une assistance très appréciée par les autorités chiliennes.

Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin

L’émotion se lisait sur le visage de la présidente Michèle Bachelet à la venue de la secrétaire d’Etat américaine et du président péruvien. Les pays d’Amérique latine ont été particulièrement remerciés. Ils ne font pas partie des plus riches. Le Pérou, l’Argentine et Cuba ont pourtant envoyé des hôpitaux de campagne et des médecins. Le président bolivien Evo Morales donne la moitié de son salaire.

Grâce à des cordons aériens et maritimes, l’aide sera acheminée vers les zones affectées. Des cordons qui permettent depuis le 1er mars, d’acheminer également les biens de première nécessité à une population qui manquait de tout. Bientôt, un cordon terrestre sera également activé. Les principales routes d’accès sont à nouveau praticables, des ponts flottants sont mis en place. L’électricité aussi est petit à petit rétablie.

Autre mesure importante pour assurer la distribution de l’aide : l’extension du couvre- feu à de nouvelles villes. Les convois transportant l’aide vont pouvoir arriver sans risque d’être pillés.

Partager :