Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin
L’aide commence seulement à arriver, car la présidente, Michelle Bachelet, l’a demandée tardivement. Hillary Clinton était sur place ce mardi 2 mars pour quelques heures, pour ne pas prendre de temps à la présidente chilienne dans cet état d’urgence. La secrétaire d’Etat américaine a fourni des téléphones satellitaires. Elle va également envoyer des hôpitaux de campagne, des vêtements ainsi que de l’aide matérielle et alimentaire.
La Russie a annoncé l’envoi de deux avions. Le président péruvien, Alan Garcia, arrivé dans après-midi, a promis de l’aide, tout comme le Paraguay et l’Union européenne. Tous les pays sont en train de s’organiser pour subvenir aux besoins matériels et alimentaires des victimes du Chili.
Les pillages entravent l’acheminement de l’aide
Dans les zones sinistrées, il est très difficile de distribuer l’aide alimentaire, parce que les camions risquent d’être pillés. C’est pourquoi les autorités militaires ont étendu à dix-huit heures d’affilée (de 18h, heure locale à mardi midi), la durée du couvre-feu en vigueur depuis dimanche à Concepción.
Bien que privés de liberté, les gens manifestent leur contentement, car la distribution d’eau et de vivres va pouvoir se faire en toute sécurité.