Nouvelles arrestations en Turquie

« Personne n'est au-dessus des lois », a averti vendredi 27 février, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, évoquant directement l’armée. Jeudi aussi, 18 militaires étaient arrêtés dans un nouveau coup de filet contre les auteurs présumés d’un complot visant son gouvernement, remontant à 2003. Un tribunal d'Istanbul a déjà poursuivi plus d’une trentaine de militaires dans le cadre de cette enquête.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Dans la soirée, ce sont deux anciens poids lourds de l’état-major qui ont à nouveau été incarcérés, à savoir Cetin Dogan, le commandant de la première armée du pays, basée à Istanbul, cerveau supposé de tout le scénario, et Engin Alan, le commandant en chef des forces spéciales. Ce sont les interrogatoires de leurs collègues, arrêtés depuis le week-end dernier, qui ont mené la police aux nouveaux suspects de cette deuxième vague d’arrestations.

Tous sont des gendarmes, des commandants de région parfois, et ils sont soupçonnés d’avoir activement préparé la première phase de la machination menant au coup d’Etat, celle qui consistait à poser des bombes dans des mosquées bondées d’Istanbul, celle qui a le plus choqué l’opinion publique quand la presse l’a dévoilée le mois dernier.

Ce nouveau coup de filet est un camouflet de plus pour l’état-major qui avait obtenu que les deux commandants de l’Aviation et de la Marine échappent à la détention préventive, mais justice et police ne semblent pas prêts, décidément, à faire de cadeaux aux officiers putschistes. Seul le procureur militaire qui enquête sur les militaires toujours en activité dit ne trouver aucun indice relatif à ce plan d’action, ce qui n'est pas vraiment une surprise.

Partager :