Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Le patron de Toyota s’est livré à un exercice de mea culpa très mis en scène, allant même jusqu’à dire, en anglais, qu’il était profondément désolé pour les accidents causés par des véhicules de sa marque. Six millions de voitures ont été rappelés aux Etats-Unis. Nous allons écouter les plaintes de nos clients très humblement, a affirmé Akio Toyoda, en refusant quand même de promettre que sa compagnie paierait les frais médicaux ou les frais d’obsèques des victimes des accidents, qui ont tout de même causé la mort de 39 Américains, selon les dernières estimations.
Cela ne semble pas avoir convaincu les parlementaires, qui estiment que et Toyota et les autorités ont tardé à prendre la mesure de l’ampleur du problème. Pour défendre ses services, Ray Lahood, le secrétaire aux Transports, a expliqué que le constructeur japonais avait rechigné à coopérer avec l’agence de sécurité routière. Et comme il l’avait déjà déclaré très abruptement il y a quelques jours, il a affirmé, une nouvelle fois, que les modèles Toyota concernés par le rappel n’étaient pas sûrs. Il a également appelé leurs propriétaires à les faire réparer très vite.
Maigre consolation pour ces derniers, le constructeur japonais promet de prendre en charge le taxi ou la voiture de location pendant la durée d’immobilisation des véhicules.